Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La CNIL publie ses recommandations relatives aux applications mobiles

A l’issue d’une consultation publique datant de juillet 2023, la CNIL publie la version définitive de ses recommandations pour aider les professionnels à concevoir des applications mobiles respectueuses de la vie privée. Une première campagne spécifique de contrôles est prévue pour le printemps 2025.

 

Depuis l’essor et la démocratisation des smartphones dans tous les foyers de France, les applications mobiles sont devenues en quelques années l’un « des principaux moyens d’accès à des contenus et des services numériques », constate la CNIL ; la majorité des usages numériques quotidiens passant dorénavant essentiellement par les applications mobiles en lieu et place de l’ordinateur.

 

Pour autant, ces applications nécessitent la collecte d’une grande variété de données, lesquelles peuvent parfois présenter un caractère sensible au sens du RGPD, à l’instar des données de santé ou de géolocalisation. Cette collecte des données, parfois tous azimuts, est bien souvent opérée par une multitude d’acteurs pour une même application mobile, créant ainsi une porosité de la donnée collectée.

 

Ces recommandations visent à renforcer la conformité au RGPD des applications mobiles, en opérant notamment une plus nette distinction entre ce qui est obligatoire, ce qui est recommandé et les bonnes pratiques à observer.

 

Pour approfondir le sujet ou pour toute question en lien, n’hésitez pas à contacter notre équipe dédiée.

 

 

Partagez l'article sur les réseaux

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Imprimer

Cesarticles peuvent vous intéresser