Thématiques prioritaires de contrôle de la CNIL pour 2022

La CNIL effectue des contrôles sur la base de plaintes reçues, de l’actualité, mais également de thématiques prioritaires qu’elle choisit de sa propre initiative. Cette année, les trois thèmes retenus sont : la prospection commerciale, les outils de surveillance dans le cadre du télétravail et les services de cloud.

 

Chaque année, la CNIL conduit plusieurs centaines de contrôles (384 en 2021). Ces contrôles font suite à des plaintes et des signalements de violations de données (un tiers des contrôles) ou sont en lien avec l’actualité.

 

À cela s’ajoute la définition d’un plan de contrôle sur des sujets à forts enjeux et sur lesquels la CNIL souhaite avoir un positionnement stratégique.

 

En 2022, trois thématiques prioritaires ont été choisies par le Collège de la  CNIL : la prospection commerciale, la surveillance des travailleurs en télétravail et l’utilisation de l’informatique en nuage (plus connue sous le terme de cloud).

 

Habituellement, les trois thématiques retenues comme prioritaires pour l’année en cours représentent environ un tiers des contrôles effectués.

 

Thématiques prioritaires de contrôle de la CNIL pour 2022

Partagez l'article sur les réseaux

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Partager sur print
Imprimer

Cesarticles peuvent vous intéresser