Guide pratique 2023 sur la prévention des difficultés des entreprises :
Les derniers chiffres relatifs aux défaillances des entreprises sont préoccupants.
Selon les résultats de l’analyse trimestrielle publiée par le cabinet Altares le 18 avril 2023, le niveau des procédures collectives ouvertes au 1er trimestre 2023 (14.317) retrouve celui du 1er trimestre 2018 (14.300), après une importante hausse.
Plus inquiétant, le nombre de liquidations judiciaires directes (10.730) a atteint son plus haut niveau depuis le 1er trimestre 2017 (10.802).
Et la crise énergétique fait craindre pour la suite de l’année 2023 une accélération de cette hausse, particulièrement dans certains secteurs qui apparaissent davantage touchés par ces faillites.
Pour aider les entreprises et leurs dirigeants à identifier le plus en amont possible les premières difficultés et savoir comment les traiter, et parce qu’il est important que chacun ait connaissance des outils à sa disposition pour faire face à la situation et ainsi préserver l’activité et l’emploi, nous vous partageons un outil pratique et pédagogique, édité par le Medef.
Vous y retrouverez les procédures de prévention et les acteurs clés, une synthèse des bonnes pratiques et des bons réflexes à avoir pour faire face aux difficultés avec notamment des vidéos d’Eric FELDMANN, Président du Tribunal de Commerce de Lille Métropole qui nous avait fait le plaisir et l’honneur de nous recevoir il y a un mois pour un 8.40 spécial au sein du Tribunal de Commerce de Lille Métropole.