Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Conduite à suivre en cas de contamination par le Mpox

Dans un questions-réponses du 23 août 2024, le ministère du travail, de la santé et des solidarités a précisé la conduite à adopter lorsqu’un salarié est infecté par le Mpox. Il l’invite à rester isolé et à télétravailler lorsque son poste le permet.

 

Le Mpox (« Monkeypox »), connu sous le nom de variole du singe, « n’est pas le nouveau Covid ». Cela dit, ce virus est contagieux, si bien qu’un protocole est défini en cas de contamination qui peut avoir des répercussions sur l’exercice normal de leur travail.

 

Les personnes atteintes par le Mpox dont l’état ne nécessite pas une hospitalisation sont invitées à suivre les préconisations de leur médecin et à s’isoler chez elles pour une durée de 21 jours suivant les premiers signes cliniques de la maladie (éruption cutanée avec des vésicules avec ou sans fièvre).

 

Pendant cette période d’isolement, « les personnes infectées doivent télétravailler durant trois semaines à partir de la date de début des signes ou ne pas travailler si le télétravail est impossible ». Dans ce dernier cas, aucun dispositif spécifique n’ayant été mis en place, il leur incombera de produire un arrêt de travail à leur employeur. Ces trois semaines peuvent être prolongées si les lésions de la peau ou des muqueuses ne sont pas complètement cicatrisées.

 

Une personne ne pouvant s’isoler complètement devra éviter tout contact physique et partage d’équipement. Elle devra limiter ses interactions sociales tout en respectant des gestes barrière (porter un masque chirurgical, laver régulièrement ses mains, désinfecter les surfaces, couvrir les lésions, etc.).

 

Enfin, précise le ministère, une personne ayant été en contact avec une personne infectée peut être vaccinée dans les quatre jours suivant le contact à risque et au maximum après 14 jours. Certains publics cibles peuvent en outre faire l’objet d’une vaccination préventive.

Partagez l'article sur les réseaux

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Imprimer

Cesarticles peuvent vous intéresser