Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Réduflation (ou « shrinkflation ») : l’information des consommateurs sur le sujet devient obligatoire à compter du 1er juillet 2024

Le 19 avril, Bercy a annoncé la publication d’un arrêté en date du 16 avril 2024 (qui devrait être publié dans les prochains jours au Journal officiel) rendant obligatoire l’information des consommateurs relative à l’évolution à la hausse des prix des produits ayant subi une baisse de quantité à compter du 1er juillet 2024.

 

Dans le communiqué de presse, les ministres relèvent que « bien qu’autorisées, les pratiques commerciales ayant pour effet, de différentes manières, de masquer la diminution de quantité (poids ou volume) de certains produits, alors qu’en parallèle leurs prix étaient maintenus voire augmentés, ont fait l’objet de vives critiques. En effet, l’augmentation du prix rapporté à la quantité peut alors être difficilement perceptible par le consommateur au moment de son achat. »

 

Ainsi, l’arrêté prévoit que les distributeurs, dans les grandes et moyennes surfaces, devront, à compter du 1er juillet 2024, afficher dans leurs magasins, à proximité immédiate des produits de grande consommation concernés, une information spécifique sur la réduction de poids ou de volume entrainant une hausse de prix. Cette information concerne à la fois les produits de marque nationale ou de marque de distributeur, mais pas les denrées alimentaires préemballées dont la quantité peut varier à la préparation (rayon traiteur par exemple) et les denrées alimentaires vendues en vrac.

 

Selon le communiqué : « L’indication devra en particulier préciser l’évolution du prix rapporté au poids, afin que le consommateur connaisse la vraie évolution du prix ».

 

Olivia Grégoire a précisé lors d’un entretien à la presse que sur cette affichette, le consommateur pourra retrouver l’inscription « pour ce produit, la quantité vendue est passée de X à Y et son prix au kilo, gramme ou litre a augmenté de X % ou X EUR ». Elle a également précisé qu’elle souhaite qu’à l’avenir cette obligation incombe aux industriels plutôt qu’aux distributeurs et que cela sera abordé dans le cadre des échanges sur la révision des règles européennes relatives à l’information du consommateur sur les denrées alimentaires en 2025.

Partagez l'article sur les réseaux

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Imprimer

Cesarticles peuvent vous intéresser