Le ministère du Travail a actualisé au 29 janvier 2021 le protocole pour assurer la santé et la sécurité des salariés face au Covid-19.
Parmi les évolutions, sont à retenir notamment :
✔ Distanciation physique et port du masque :
> Chaque collaborateur doit pouvoir disposer d’un espace lui permettant de respecter la règle de distanciation physique d’au moins un mètre par rapport à toute autre personne (ex. autre salarié, client, usager, prestataire, etc.) associée au port du masque.
> La distanciation entre deux personnes est portée à deux mètres lorsque le masque ne peut être porté. Il en est de même dans les espaces de restauration collective. »
> La distance minimale de deux mètres est aussi obligatoire :
– en extérieur sans port du masque ;
– en atelier, sans port du masque ;
– à l’occasion d’une prise de douche sans port du masque.
Les adaptations au non port du masque pour répondre aux spécificités de certaines activités ou secteurs sont publiées dans un Q-R du ministère du Travail.
✔ Type de masques :
Seuls les masques « grand public filtration supérieure à 90% » sont désormais admis correspondants aux masques chirurgicaux ou les masques en tissu dit de « catégorie 1 ». Dans les véhicules, les personnes à risque de forme grave de Covid-19 portent des masques de type chirurgical.
✔ Aération des locaux :
Quelques minutes toutes les heures (au lieu de 15 min toutes les 3 heures) et vérification régulière du système de ventilation.
PJ : Protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de COVID-19 (source Ministère du travail, actualisé au 29 janvier 2021)
Article rédigé le 02 février 2021