Réalisé en janvier 2022 auprès de 1600 actifs français en partenariat avec l’institut d’études CSA, le baromètre de la formation et de l’emploi de Centre Inffo a pour objectif de connaître leur opinion à l’égard de l’orientation et de la formation professionnelle en France. Cette année un focus a été porté sur l’accompagnement, le CPF et les perspectives de reconversion professionnelle.
Plusieurs éléments forts ressortent de cette étude notamment :
Depuis mars 2020, les Français ont connu de nombreux bouleversements, notamment dans la sphère professionnelle, bousculée par la crise sanitaire liée au Covid-19 : télétravail, chômage partiel, secteurs à l’arrêt pendant plusieurs mois, professions dites « non-essentielles » … et qui ont amené les actifs à s’interroger sur leur propre parcours, leur situation actuelle et leurs attentes pour le futur.
Les actifs français gardent un niveau de confiance solide en leur avenir professionnel (69% se disent confiants, +1 point en 1 an, dont 15% très confiants), mais ne retrouvent toujours pas le niveau d’avant crise sanitaire (75% en février 2020).
Cette situation exceptionnelle a remis en cause la relation des actifs à leur situation professionnelle sur plusieurs dimensions, et a notamment bousculé les pratiques avec des métiers et des compétences obligés d’évoluer rapidement pour s’adapter : la part de ceux déclarant que leur métier évolue très vite reste stable en 2022 (41%) après une augmentation de 9 points en 2021 (passant de 33% à 42%).
De plus, près d’un actif sur deux pense faire le même métier, mais pas forcément de la même manière d’ici 5 ans (46% ; – 2 points). In fine, la moitié des actifs pense changer d’emploi à plus ou moins long terme (51% ; + 2 points) dont un tiers (35% ; +2 points) d’ici 2 ans.
Près de la moitié des actifs (47%) prépare ou envisage une reconversion professionnelle … principalement pour être davantage en phase avec ses valeurs, mais aussi pour améliorer son employabilité.
3e édition du Baromètre de la formation et de l’emploi 2022 (Centre Inffo / CSA)
Article rédigé le 07/04/2022