Déclaration obligatoire d’emploi des travailleurs handicapés en 2022

En 2021, afin d’accompagner les entreprises dans leurs formalités pour la première année de mise en œuvre de la réforme de l’OETH, un report de la déclaration obligatoire d’emploi des travailleurs handicapés (DOETH) avait été appliqué : elle devait être effectuée via la DSN de mai 2021, exigible au 5 ou 15 juin 2021. L’Urssaf avait même étendu exceptionnellement le dépôt de la DOETH en DSN au plus tard le 5 ou le 15 juillet 2021, en cas de difficulté.

L’Urssaf a indiqué sur son site internet, le 26 janvier 2022, que l’exigibilité de la déclaration obligatoire d’emploi des travailleurs handicapés (DOETH) est reportée sur la DSN d’avril.

Il est ainsi prévu que, pour simplifier leur gestion par les entreprises, la DOETH et le paiement de la contribution seront désormais à effectuer, par toutes les entreprises de 20 salariés et plus, sur la DSN d’avril, exigible le 5 ou 15 mai, au titre de l’obligation d’emploi de l’année précédente.

Pour l’obligation d’emploi de 2021, la DOETH et le paiement de la contribution seront à réaliser auprès de l’Urssaf sur la DSN d’avril 2022 exigible le 5 ou 16 mai 2022.

L’Urssaf calculera et mettra à disposition des entreprises, avant le 15 mars 2022, au titre de l’exercice annuel 2021 :

– les effectifs moyens annuels de l’entreprise ;

– les effectifs moyens des bénéficiaires de l’obligation d’emploi ;

– le taux d’emploi, le nombre de bénéficiaires à employer ;

– les effectifs ECAP.

L’Urssaf précise enfin que les entreprises qui déposent un accord pour agrément doivent le transmettre à l’autorité administrative compétente (DDETS/DGEFP) au plus tard le 31 mai de la première année de mise en œuvre du programme. Elles pourront ainsi prendre en compte les derniers éléments constitutifs de la dernière déclaration en DSN.

Partagez l'article sur les réseaux

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Partager sur print
Imprimer

Cesarticles peuvent vous intéresser